Le Chemin de fer de Toulouse à Boulogne sur Gesse (Hte - Garonne)

Grâce à la gentillesse des gens de l'Office du Tourisme de Boulogne sur Gesse, nous avons pu récolter les renseignemnts suivants.

La ligne de chemin de fer à voie métrique de Toulouse à Boulogne sur Gesse a été déclarée d'utilité publique le 14 avril 1896. La concession a été accordée aux Chemins de Fer du Sud-Ouest, qui ont exploité de nombreuses lignes de campagne rayonnant autour de Toulouse. La ligne de Boulogne était la plus longue, avec 98km.

Dates d'ouverture à l'exploitation :

Toulouse - Fonsorbes

Voyageurs : 15 octobre 1900

Marchandises : 11 février 1901

Fonsorbes - Rieumes 25 février 1901
Rieumes - Lombez 6 avril 1901
Lombez - L'Isle en Dodon 13 mai 1901
L'Isle en Dodon - Boulogne sur Gesse 1er août 1901

Date de fermeture à l'exploitation : 31 décembre 1949.

La vitesse des trains est fixée à 30 km/h en route. Ces vitesses furent augmentées lors de la mise en service des automotrices à accumulateurs, puis des autorails. A titre indicatif, la durée des trajets Toulouse - Boulogne était :

1902 4.15 (vapeur)
1914 3.37 (semi-direct)
1916 4.46 (vapeur en temps de guerre)
1939 2.48 (automotrice électrique)
1949 2.26 (autorail)


Voici quelques horaires relevés dans les archives de l'Office du Tourisme de Boulogne :

 
1907
 
Toulouse
5.51
17.07
Boulogne
10.14
21.22
Boulogne
5.01
16.04
Toulouse
9.20
20.26

 

 
1931
 
Toulouse
6.05
17.02
Boulogne
10.04
21.01
Toulouse
4.56
16.24
Boulogne
8.56
20.25

 

 

 

La gare de Boulogne

A 300m de la gare de Blajan, avant-dernière station de la ligne, la voie franchissait la Gesse sur un pont voûté de 9m, puis s'élevait à nouveau après avoir obliqué de près de 180° et recoupait la RN633. Elle s'engageait alors sur le viaduc des "Concuts" (voir nos photos) pour franchir un vallon au PK96.5. Cet élégant ouvrage de 8 arches et de 97m de long avait été réalisé en moëllons et en briques, et il comportait des voûtes d'élargissement. La gare terminus de Boulogne était atteinte au PK97.5 (gare à trois voies, quatre impasses, deux aiguilles triples, remise à une voie et dortoir pour une équipe de conduite).

Légende :

1 BV
2 Halle marchandises
3 Quai haut à marchandises
4 Château d'eau
5 Plaque tournante
6 Remise à locomotive
7 Bascule (incertain)

 

Visitez le viaduc et le site de la gare en photos.

 

Vous trouverez ici la carte de la ligne Toulouse - Sainte Foy de Peyrolières - Boulogne sur Gesse en 1932.