Le Chemin de fer de Toulouse à Boulogne sur Gesse (Hte - Garonne)
Grâce à la gentillesse des gens de l'Office du Tourisme de Boulogne sur Gesse, nous avons pu récolter les renseignemnts suivants.
La ligne de chemin de fer à voie métrique de Toulouse à Boulogne sur Gesse a été déclarée d'utilité publique le 14 avril 1896. La concession a été accordée aux Chemins de Fer du Sud-Ouest, qui ont exploité de nombreuses lignes de campagne rayonnant autour de Toulouse. La ligne de Boulogne était la plus longue, avec 98km.
Dates d'ouverture à l'exploitation :
Toulouse - Fonsorbes |
Voyageurs : 15 octobre 1900 Marchandises : 11 février 1901 |
Fonsorbes - Rieumes | 25 février 1901 |
Rieumes - Lombez | 6 avril 1901 |
Lombez - L'Isle en Dodon | 13 mai 1901 |
L'Isle en Dodon - Boulogne sur Gesse | 1er août 1901 |
Date de fermeture à l'exploitation : 31 décembre 1949.
La vitesse des trains est fixée à 30 km/h en route. Ces vitesses furent augmentées lors de la mise en service des automotrices à accumulateurs, puis des autorails. A titre indicatif, la durée des trajets Toulouse - Boulogne était :
1902 | 4.15 (vapeur) |
1914 | 3.37 (semi-direct) |
1916 | 4.46 (vapeur en temps de guerre) |
1939 | 2.48 (automotrice électrique) |
1949 | 2.26 (autorail) |
Voici quelques horaires relevés dans les archives de l'Office du
Tourisme de Boulogne :
1907
|
||
Toulouse
|
5.51
|
17.07
|
Boulogne
|
10.14
|
21.22
|
Boulogne
|
5.01
|
16.04
|
Toulouse
|
9.20
|
20.26
|
1931
|
||
Toulouse
|
6.05
|
17.02
|
Boulogne
|
10.04
|
21.01
|
Toulouse
|
4.56
|
16.24
|
Boulogne
|
8.56
|
20.25
|
La gare de Boulogne
A 300m de la gare de Blajan, avant-dernière station de la ligne, la voie franchissait la Gesse sur un pont voûté de 9m, puis s'élevait à nouveau après avoir obliqué de près de 180° et recoupait la RN633. Elle s'engageait alors sur le viaduc des "Concuts" (voir nos photos) pour franchir un vallon au PK96.5. Cet élégant ouvrage de 8 arches et de 97m de long avait été réalisé en moëllons et en briques, et il comportait des voûtes d'élargissement. La gare terminus de Boulogne était atteinte au PK97.5 (gare à trois voies, quatre impasses, deux aiguilles triples, remise à une voie et dortoir pour une équipe de conduite).
Légende :
1 BV |
2 Halle marchandises |
3 Quai haut à marchandises |
4 Château d'eau |
5 Plaque tournante |
6 Remise à locomotive |
7 Bascule (incertain) |
Visitez le viaduc et le site de la gare en photos.
Vous trouverez ici la carte de la ligne Toulouse - Sainte Foy de Peyrolières - Boulogne sur Gesse en 1932.