Des témoignages à propos de la ligne de Luchon

 

De Madame Danielle ROBERT

Dans mon enfance, je passais mes vacances chez mes grands-parents, à Antignac, dernier arrêt du train avant Luchon : l'été, nous faisions Paris-Antignac direct, en 12 heures environ! Fantastique! L' hiver, il fallait changer à Toulouse (je me souviens encore du serveur du Buffet de la gare quand il commandait, de la salle au comptoir, avec son bel accent "une verse"... : il servait le café d'une main et le lait de l'autre ; son adresse me fascinait!) et à Montréjeau.
Mon père disait que c'était idéal car il affirmait que dormir une nuit dans le train c'était bien mieux que de perdre une demie journée pour aller en Bretagne ou dans le centre de la France! Nous prenions le métro pour nous rendre à Austerlitz, car nous n'avions pas de voiture. Et nous allions assez souvent d'Antignac à Luchon en train, pour le marché ou autres. Le garde-barrière nous donnait de petits tickets cartonnés, choisis dans l'un des casiers de bois et poinçonnés. Sa fille vit encore à Luchon où je me rends de temps à autres : je lui demanderai si elle connaît la date de fermeture de la gare.
Quel dommage... que ces villages ne soient plus desservis!
Enfin...tant que la ligne de Luchon est maintenue... mais il faudrait qu'elle soit entretenue.


JE RECHERCHE : J'ai été en contact par mail avec un ingénieur retraité de la SNCF qui m'a apporté des précisions et des informations précieuses sur la ligne de Montréjeau à Luchon. Malheureusement, un crash de disque dur m'a fait perdre toutes ces infos. Monsieur, si vous repassez par ici et que vous avez encore une copie de nos échanges....


Vous avez aussi un témoignage à apporter à propos de cette ligne? N'hésitez pas à me contacter !