De Montréjeau à Luchon dans la cabine de la BB8619,

ou comment une vieille ligne Midi résiste au tout-TGV...

 

La ligne, longue de 38km, est à cheval sur les départements de la Haute-Garonne (31) et des Hautes-Pyrénées (65). Elle a été ouverte le 17 juin 1873, et elle est électrifiée depuis 1925.

Elle remonte la vallée de la Garonne jusqu'à Marignac (PK124,1 depuis Toulouse), puis la vallée de la Pique jusqu'à Luchon (PK139,3)

Elle est en voie unique tout le long du parcours, et elle comporte trois gares (Montréjeau, Marignac - Saint Béat et Luchon) et deux arrêts (Loures - Barbazan, PK 111,3; et Saléchan - Siradan, PK118,1).

La voie est en rail double champignon (DC) faiblement armé, la caténaire de type Midi sur poteaux en treillis métalique de section triangulaire.

La gare de Montréjeau - Gourdan - Polignan est à 421m d'altitude, la gare de Luchon à 630m.

Vous trouverez ici le profil de la ligne.

A vos archives : je cherche les dates de fermeture des différents arrêts et gares qui ont été desservis par cette ligne. Plus généralement, tout renseignement sur cette ligne et les autres pénétrantes des Pyrénées m'intéresse : témoignage, copie de document, anecdote... Un mail est à votre disposition ici.

Vous trouverez sur cette page des témoignages sur la ligne de Luchon.

D'autres sites parlent de la ligne de Montréjeau à Luchon. Vous y trouverez d'autres photos et renseignements.

 

En voituuure ...

Mes vifs remerciements :-) aux agents SNCF qui ont rendu ce voyage possible : le mécano, les chefs de gare de Luchon (pour les photos de la gare) et Montréjeau (pour l'autorisation de faire ce reportage) ainsi que leurs collègues.

Merci aussi à C. HESPEL pour les renseignements fournis.